LE CHAT DE DALAÏ LAMA , UNE PURE MINE DE BONHEUR !

Un roman plein de bonheur.  Le chat de DALAI LAMA est une suite de 4 tomes de romans qui racontent l'histoire vraie d'une petite boule de poil qui a croisé le chemin du Dalaï  et qui va partager les coutumes du temple bouddhiste.

C'est à découvrir absolument.


Pour t'en parler aujourd'hui, pourquoi on ne  ferait pas un tour des lecteurs du monde et découvrir ce qu'on en pense sur BABELIO ? 

Mais avant tout, tu seras sûrement satisfait de lire ces lignes qui n'auraient pas pu mieux resumer ces romans de David Michie. 

De toutes les questions qui existent, peut-on lire, c'est la plus importante. C'est aussi  la grande niveleuse. Car peu importe si vous êtes un chaton espiègle  ou un aîné sédentaire, un chat de ruelle émacié ou une chatte racée au poil lisse, peu importe les circonstances, vous ne voulez qu'être heureux. Pas le genre de bonheur qui va et vient comme une boîte de thon émietté, mais un bonheur durable. Un bonheur profond qui vous fait ronronner à partir du coeur. Pétillant de sagesse, de chaleur et d'un brin de malice, Le chat du dalaï-lama et l'Art de ronronner nous rappelle de façon charmante pourquoi CDSS est en voie de devenir l'un des chats les plus appréciés à travers le monde. Mais au fait, quelle est la véritable cause du ronron? Le dalaï-lama nous chuchote ce secret à son retour. seulement à l'oreille de CDSS et de ceux avec qui elle partage une connexion karmique. c'est-à-dire vous, cher lecteur! 


Est-ce que se trouve-t-il sur le globe terrestre quelq'un d'autre qui a particulièrement aimé lire ces romans? 

Oui, car sur Babelio, vous pourrez lire ces avis à ce sujet : 


Tout simplement une merveilleuse suite des aventures du chat du Dalai-Lama. Toujours pleins de leçons de sagesse, et des personnages attachants... 

Le style n'est pas dénué d'humour, on sent que l'auteur connaît les félins et les a bien observés. Il connaît également le monde Bouddhiste et a trouvé là un moyen original de nous faire découvrir certains aspects de la vie quotidienne, de la pensée et de l'esprit bouddhiste.

Entre fiction et réalité, cet ouvrage nous pousse à réfléchir sur notre condition humaine, notre style de vie et ce que nous voulons pour nous-même.

S'esquissent alors quelques définitions du bonheur possible. Lecture agréable qui en appelle d'autres pour approfondir ces réfléxions ... 

 


Il faut noter que c’est quand même plutôt bien écrit : le style d’écriture est fluide (c’est assez simple dans la forme, et c’est cela qui marche aujourd’hui, car le gens n’ont plus la patience de lire de la vraie littérature), mais certaines et épisodiques tournures de phrases sont assez bizarres et je me demande comment a procédé le traducteur : a-t-il pris la version anglophone ou québécoise ?

Le livre est [...] empreint de douceur, de sagesse, d’un certain calme, d’observations bien félines, de simplicité, d’empathie… C’est un roman plein de « bons sentiments » et ce n’est pas péjoratif – et ça fait du bien de lire un pareil bouquin. 

Signé Zui Ho  


Cependant, comme tu peux t'en douter, les propos d'insatisfaits ne manquent jamais, j'ai lu aussi à ce sujet :

  Je ne me suis pas senti vivre ces événements depuis la peau du chat : je trouve que cela ne fonctionne pas. Le chat pense trop en humain et n’agit pas assez comme chat pour que « ça marche ».

Mais ! Ce ne sont pas des reproches : je remarque simplement cela. David Michie écrit ici un livre « soft », et après tout c’est d’abord une histoire de chat, et une histoire bouddhiste.


 En bref, aujourd'hui c'est un livre  singulier que je te présentais. Alors si jamais sur ta route tu le croisais, tu ne devrais pas manquer d'explorer cette mine de bonheur.


 Bonne lecture !


Cordialement,


Thoré Cassandra,  pas de calais, France

Membre du Book-club Vers et Chroniques

Commentaires

Articles les plus consultés