Trois bonnes raisons de lire Quand l’amour s’en mêle

Bien le bonjour, très chers lectrices et lecteurs, j'ose vous croire très bien portant, en dépit du mauvais temps qui court. Moi, je fais un peu les frais de la saison de froid, mais la providence sait me garder suffisamment en vie pour continuer à animer ce blog.  Aussi, aujourd'hui, je vous partage mes propres impressions Sur QUAND L'AMOUR S'EN MELE. 

Alors, c’est vrai, on dit qu’à bon vin point d’enseigne, pour dire que les bonnes choses se recommandent par elles-mêmes... mais, de vous à moi, qui n’a jamais eu une pressante envie de partager avec son entourage une expérience qui nous a agréablement marqué ? Hein ?

Voilà pourquoi dans cet article-ci, je me propose le plaisir de vous donner trois bonnes raisons, quoique je sois prêt à vous en donner plus, pour laquelle Quand l’amour s’en mêle devrait être à tout prix votre prochaine lecture. Restez avec moi jusqu’au terme de cet article, et retrouvez un extrait gratuit dudit Roman, juste à la fin.



Avant toutes choses, un résumé de l’histoire

Comme le veut la tradition, je commence par vous donner un bref aperçu du déroulé de ce récit.

Très cher.e.s ami.e.s, si vous devriez ne vous souvenir que d’une phrase de ce roman, je vous suggère la suivante : certaines choses n’ont aucune autre raison d’être que l’amour et l’amour seul.

Au cours de la lecture de ce livre, vous découvrirez une histoire complexe dans laquelle l’amour est maintes fois sollicité. L’amour va créer une relation inimaginable pour Daniel, qui était désespéré, et incrédule quant à son avenir au début et le même amour viendra par après, par un rebondissement sinistre des évènements, défaire tout ce qu’il a construit et offert à Daniel.



Venons-en à présent aux trois bons motifs pour lesquels vous devriez parcourir ce livre

 

Un récit dans lequel on retrouve les trois sens de l’amour 

Avez-vous déjà lu Roméo et Juliette de William Shakespeare ? Non ? Dans mon précédent article sur ce blog, je parle de Mes passages favoris dans Roméo et Juliette, et vous pourrez y trouver un lien pour lire l’intégralité de cette légendaire tragédie.

Dans cette pièce, voulais-je dire, Shakespeare raconte l’amour et la passion qui animaient  Roméo MONTAGUE pour Juliette CAPULET, et les contours sinueux de cette relation.

 Et si vous avez déjà lu comme moi, des écrits littéraires des bons pères catholiques, vous savez sûrement combien beaucoup racontent, très souvent avec maestria, des histoires invitant à la piété, la charité et la convivialité fraternelle.

Cependant, Quand l’amour s’en mêle—oh, loin de moi l’intention de prétendre qu’il soit bien meilleur que ceux-là-- présente cette particularité de raconter une histoire où se rencontrent les trois aspects de l’amour : La charité, la fraternité et le eros, celui de l’homme pour la femme, et vice versa.

 

Il s’est agi pour moi d’une enquête, si pas une quête, de tout ce qui pouvait changer quand l’amour, le vrai, est de mise. Laquelle enquête est devenue par après une vraie aventure par laquelle j’ai découvert qu’en fait, c’est un tas de choses qui peut changer quand l’amour s’en mêle. Du coup, l’expression Quand l’amour s’en mêle est devenue pour moi tout un concept que je me décide de véhiculer désormais. Le concept c’est que si l’amour se mêlait vraiment de ce monde, il serait mille fois plus vivable. La tolérance, l’acceptation des autres tels qu’ils sont, le dévouement, le pardon, l’amour inconditionné, non matérialiste, et aveugle, le désintéressement, la générosité vraie, sont autant de valeurs en voie de disparition qui seraient de nouveau offertes entre nous.

En fait, QSM, faisons le passer pour l’acronyme de Quand l’amour s’en mêle,  ce sont ces choses inimaginables et inconcevables et qui arrivent quand même à exister sans aucune autre raison que l’amour. C’est par exemple, cette Esméralda qui s’amourache d’un Casimodo. C’est la belle qui tombe in love de la bête. C’est indigestible, mais c’est comme ça. L’amour est comme il est et on n’y peut rien. En quoi serait-il encore amour s’il y avait des principes et des conditions ?

QSM c’est aussi, cet homme ou cette femme, qui sans raison apparente, se donne corps et âme  à la cause de son pays. Ces Jeanne D’arc et ces Lumumba.

Pour revenir au récit , il s’agit , à mon gout, de la  meilleure histoire qui puisse véhiculer ce message-là.

Chacun de nous a déjà été bénéficiaire d’un geste d’amour, ou alors donateur d’un tel geste. Alors vous savez sûrement le bonheur que ça procure. Le sourire que ça dessine sur le visage. L’impression de bonheur que ça fiche. Ce sont des petits miracles de l’amour. Or, les miracles sont du ressort de Dieu. L’amour est donc Dieu. Mon roman pourrait très bien être traduit par Quand Dieu s’en mêle. 

 

Un récit où cohabitent le glamour et l’épique



Au-delà du style simple et limpide des écrits qui, si c’avait été une denrée, aurait été à la mesure du gosier de tout un chacun ; en lisant ce roman, un friand d’histoires et des écrits romantiques prendrait autant de plaisir qu’un mordu de l’action à qui la deuxième partie du livre ne manquera pas de filer une poussée d’adrénaline.

Une histoire agrémentée des poèmes



Vous remarquerez également, en parcourant QSM, qu’il n’est pas qu’un roman. Je veux dire, ce n’est pas une   histoire racontée avec beaucoup de concentration, sans interruption du début à la fin. Le récit est enjolivé et saupoudré de quelques poèmes en vers, qui ont pour effet de rythmer votre cours de lecture.

 Très cher.e.s ami.e.s, vous voici arrivés au terme de votre lecture de cette chronique consacrée à Quand l’amour s’en mêle, au-delà de devoir vous témoigner ma gratitude, retrouvez ci-dessous un lien pour télécharger  gratuitement un extrait du Roman, et … évadez-vous bien !

Lire un extrait de QSM

Et si jamais, l’envie vous prend de lire l’intégralité de l’histoire, rendez-vous sur Amazon kindle et satisfaites-vous !

 

Prenez grand soin de vous, et à bientôt

Peniel K.    

 

 

 


Commentaires

Articles les plus consultés