L’amour ne dure que trois ans !




Je parie que vous n’y croyez pas un traître mot. L’amour, ce feu qui brûle en vous, illumine et anime votre vie , ne dure t-il vraiment que trois bonnes années ? Moi non plus, je ne l’entends sûrement pas de cette oreille, mais c’est de l’avis de Frederic Beigbeder , auteur du roman , tenez vous bien, L’amour dure trois ans .



Curieux comme titre, je vous l’accorde. Mais ce roman a le don de mettre à l’épreuve votre capacité de tolérance, pour l’ouvrir et le parcourir de la prémière à la dernière page. Finalement je l’ai trouvé parsemé de sagesse, d’optimisme en la vie, et assez romantique, tellement il vous incite à aimer, en réalité.

Alors, il ne dure donc que trois ans, l’amour, Frederic  ?


Frederic Beigbeder, Source : Gala.fr


Bonjour à tous, ici l’auteur. Je vous souhaite la bienvenue  dans mon cerveau … 
La prémière année, on dit : « Si tu me quittes, je me tue. »
La séconde année, on dit : « Si tu me quittes, je souffrirai mais je m’en remettrai. »
La troisième année, on dit : « Si tu me quittes, je sabre le Champagne. »
Personne ne vous prévient que l’amour dure trois ans . Le complot amoureux repose sur un secret bien gardé. On vous fait croire que c’est pour la vie  alors que , chimiquement, l’amour disparaît au bout de trois années. Je l’ai lu dans un magazine féminin : l’amour est une poussée éphémère de dopamine, de noradrénaline, de prolactine, de lulibérine et d’ocytocine. Une petite molécule , la phényléthylamie (PEA), déclenche des sensations d’allégresse , d’exaltation et d’euphorie. Le coup de foudre, ce sont les  neurones du système limbique qui sont saturés en PEA. La tendresse , ce sont les endorphines ( l’opium du couple ). La société vous trompe : elle vous  vend le grand amour alors qu’il est scientifiquement démontré que ces hormones cessent d’agir après trois années. 
… 
Trois ans ! Les statistiques, la biochimie, mon cas personnel : la durée de l’amour reste toujours identique. Coïncidence troublante. Pourquoi trois ans et pas deux , ou quatre, ou six cents ? A mon avis, cela confirme l’existence de ces trois étapes que Stendhal, Barthes, et Barbara Cartland ont souvent distinguées : Passion-tendresse-ennui, cycle de trois paliers qui durent chacun une année-un triangle aussi sacré que la Sainte Trinité. La prémière année, on achète des meubles.La seconde année, on déplace les meubles. La troisième année, on partage les meubles. 

Ce qu’il y a d’intéressant dans ce roman

Ce qu’il y a de chouette et de plaisant avec ce récit de Frederic Beigdeber , qui passe pour le personnage principal du roman Marc Marronier, c’est de voir comment il passe de cet avis hostile à l’amour, à une foi éclairée en celui-ci. Oui, au fil des évènements de l’intrigue, Beigbeder vous dira finalement ,  Pour que l’amour dure toujours, il suffit de vivre hors du temps. Ou encore  L’amour ne dure que si chacun  en connaî le prix, et il vaut mieux payer d’avance , sinon on risque de payer l’addition a posteriori.

Avez-vous remarqué cette belle inconstance qui, par ailleurs , fait toute la joliesse de  ce roman ?

Bien, dès que vous le pouvez,  parcourez les pages de ce roman, et si vous êtes vraiment amoureux, vous ne serez guère découragés, au contraire !

Et si , en passant, vous voulez vous évader en lisant une autre belle histoire d’amour , vous devriez lire Quand l’amour s’en mêle , mon tout dernier roman racontant la passion d’aimer. 


Pour le reste, je vous souhaite d’aimer, sans regarder à la montre ni au calendrier, et surtout d'experimenter le bonheur d'être aimés.

A bientôt.
 
Peniel K. 




 

Commentaires

Articles les plus consultés