Mes trois dernières meilleures lectures pourraient vous intéresser




Bienvenue sur Vers et Chroniques, si vous me lisez pour la première fois.  Dans ce blog, je me suis assigné le devoir de partager avec tous mes lecteurs des comptes rendus de mes lectures, qui jusqu’alors n’ont jamais manqué d’intéresser plus d’une personne. Il s’agit essentiellement des œuvres de la littérature française de tous bords, roman, poèmes, nouvelles … les classiques comme les nouveautés.
Aussi, dans cet article-ci je me propose de vous parler de mes trois dernières meilleures lectures. Vous pourrez les rechercher et les télécharger gratuitement ou en achetant, pour les avoir.

Ça n’a pas du tout été difficile pour moi d’élire mes préférés au milieu de tous les livres que j’ai lus les trois derniers mois. Ces trois se sont comme imposés à mon esprit et je ne suis pas près de les oublier, non. J’espère, enfin je crois même, qu’ils ne manqueront pas de vous intéresser et trouveront le chemin de votre cœur.

Il s’agit de L’alchimiste de Paulo Coelho, Nos étoiles contraires de John Green et L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle.

Quoi, ces titres et ces noms ne vous disent rien ?

Ne vous en faites pas, je vais vous en parle !

L’alchimiste de Paulo Coelho

Croyez-moi, vous êtes à la traîne si vous n’avez jamais lu l’alchimiste de Paulo.

Publié en 1988, ce roman du brésilien Paulo Coelho a été vendu à des millions d’exemplaires et traduit dans plusieurs langues alors que sa version originale est en portugais et porte le litre de O alquimista.

L’histoire est toute simple, et pourtant son déroulé est plein d’enseignements.
Il s’agit d’un garçon, berger, assez attaché à ses brebis et qui a eu à faire deux fois le même rêve étrange. Dans son rêve, il y avait un enfant qui s’amusait avec ses bêtes sans que celles-ci ne s’en trouvent fâchées et ensuite l’enfant le prenait lui par la main  et emmenait le garçon jusqu’aux pyramides d’Egypte où il lui disait : « Si tu viens jusqu’ici, tu trouveras un trésor caché »
Le berger espagnol qui n’avait alors jamais pensé un jour abandonner ses brebis, qui ne croyait pas aux trésors cachés et ne savait même pas où se trouvaient les pyramides d’Egypte, ira alors à la recherche d’un mystérieux trésor sur conseil d’un personnage étrange qu’il a rencontré sur la place publique et qui lui avait parlé de légende personnelle.
En lisant ce roman, vous allez suivre Santiago dans son périple à moult aventures et apprendrez tant pour accomplir votre légende personnelle.
Paulo Coelho est prisé par des millions de lecteurs parce qu’il parsème toujours ses romans de grains de sagesse poignants.

Nos étoiles contraires de John Green

Surement publié en 2012, et primé meilleur roman par le Time Magazine, Nos étoiles contraires doit son succès à sa trame particulièrement singulière, les pointes d’humour attachées aux paroles des personnages principaux et à son dénouement tristement émouvant.

Imaginez une jeune fille américaine de 17 ans, atteinte d’un cancer qui la ronge chaque jour qui passe, traînant une bonbonne attachée à ses narines partout où elle va et qui tombe amoureuse d’un garçon, tout aussi cancéreux qu’elle, Augustus Waters.
Ils ne vivent pas tristes pour autant. La vie leur est courte, certes, mais Hazel et Augustus savent rire de tout, et s’amusent avec les métaphores hilarantes d’Augustus.  La fin est prévisible, mais pas tout ce qu’ils vivront dans ce laps de temps parfaitement rose, pas tout ce qu’ils se sont offerts malgré leurs états.
Ce livre vous donnera peut-être des larmes aux yeux mais changera aussi, à coup sûr, votre perception sur la vie et sur l’amour.

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

Laurent Gounelle est connu pour être un de ces auteurs qui n’écrivent pas des histoires creuses. Auteur de le jour où j'ai appris à vivre ou encore de je te promets la liberté, tous ses récits portent sur le développement personnel.  Je crois qu’on ne lit pas un livre de Gounelle et rester le même.

Dans l’homme qui voulait être heureux, par son style simple et direct, et par l’histoire pas du tout complexe qu’il raconte, Laurent Gounelle fait parler un enseignant en villégiature sur l’ile de Bali, en Indonésie.
Son esprit de touriste le pousse à aller rendre une visite de curiosité à un vieux sage Balinais réputé dans toute l’ile d’avoir réponse à toutes les maladies des hommes qu’il dénichait en palpant juste toutes les zones du corps.
Mais ce qu’il ignorait, notre enseignant, c’est que le vieux savait aussi déceler le malheur collé aux âmes de ses patients rien qu’en leur palpant les orteils. Alors, il se proposait, avec une sagesse et une sérénité digne des moines bouddhistes, de soigner leurs âmes.
Au cours de ce roman, vous lirez les échanges, au fil des jours, entre un homme malheureux et un vieux sage.

Ces livres sont des livres à lire à tout prix, n’est-ce pas ? Des must-read-books, comme le dirait Dickens.  Alors, hâtez-vous de les rechercher et les lire.

A bientôt, pour vous parler de l'amour dure trois ans  de Frederic Beigbeder










Commentaires

  1. Salutation à toi frère !
    Puissant article... J'ai adoré

    Comment avoir ce livre : " L'homme qui voulait être heureux ? "

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés